Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune (1930-2012)

L'hommage est unanime aux États-Unis, ce dimanche 26 août 2012, au lendemain de l'annonce du décès de Neil Armstrong, à l’âge de 82 ans, salué par le président Barack Obama comme faisant partie des « plus grands héros américains ». Premier homme à fouler le sol de la Lune, le 20 juillet 1969, Neil Armstrong n'avait jamais été à l'aise avec sa renommée mondiale, préférant fuir les feux des projecteurs.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Neil Armstrong avait été opéré du cœur au début du mois. Il est mort des complications de ce pontage coronarien, chez lui à Cincinnati, dans l’Ohio. Neil Armstrong était une icône (en anglais), une légende américaine, mais c’était surtout un homme discret et modeste.

Il accordait très rarement des interviews, faisait très peu d’interventions publiques. Il refusait même les autographes depuis qu’il avait découvert que ceux-ci se vendaient très cher. Neil Armstrong était un « héros américain malgré lui. Il n'a fait que son travail » a dit sa famille dans un communiqué.

Fasciné par les avions dès son plus jeune âge, Neil Armstrong était devenu pilote d'essai en 1955 avant de rejoindre le programme de la Nasa en 1962.

En tant que commandant de la mission Apollo 11, il était devenu le premier homme à fouler le sol lunaire, le 20 juillet 1969. « C'est un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité », déclarait-il alors.

La mission lunaire avait été son dernier vol dans l’espace. Il était ensuite devenu professeur d’aéronautique à Cincinnati. Neil Armstrong est sorti de son silence en 2010 pour critiquer l’abandon par les États-Unis du programme « Constellation » pour renvoyer des hommes sur la Lune et pour regretter que, depuis la fin des missions Apollo en 1972, aucun astronaute n’a jamais dépassé l’orbite terrestre.


Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

C’est presque d’une seule voix que les dirigeants politiques américains rendent hommage à Neil Armstrong.

Pour Barack Obama, « c’est l’un des plus grands héros américains qui vient de disparaître. Pas seulement de l’époque actuelle, mais de tous les temps », souligne le président américain, qui était âgé de huit ans, lorsque Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.

Sur un ton un peu plus poétique, Mitt Romney affirme ce samedi que la lune pleure son premier fils terrien. « Neil Armstrong a désormais sa place au Panthéon des héros » déclare le candidat républicain qui souligne le courage de l’astronaute et son amour démesuré pour son pays.

Le patriotisme de Neil Armstrong, c’est également ce que retient le secrétaire à la Défense. Léon Panetta rend hommage au pilote militaire que fut Armstrong, avant de devenir astronaute à la Nasa. « Nous voyons partir l’un des nôtres », souligne Léon Panetta.

Enfin, Buzz Aldrin se souvient de son compagnon d’aventure, à bord d’Apollo 11. « Nous nous étions entraînés ensemble et c’était un bon ami » déclare l’astronaute Buzz Aldrin qui assure qu’il restera toujours lié à Neil Armstrong.

Partager :