SKA (Square kilometre Array), le plus grand radio-téléscope du monde ... C’est un projet gigantesque qui vise à installer quelque 3000 paraboles pour un montant évalué à quelque deux milliards de dollars. Quand il sera opérationnel, aux alentours de 2020, il devra permettre aux scientifiques d’étudier de plus près l’enfance de l’univers.
Un tournant majeur pour l'Afrique,...
« Nous avions espéré que (l'installation sur un site unique) serait acceptée comme la solution scientifique la meilleure, cependant nous acceptons le compromis, dans l'intérêt du progrès », a déclaré la ministre sud-africaine des Sciences Naledi Pandor devant la presse, juste après l'annonce de la décision par l'organisation responsable du SKA.
« On pourrait être un peu déçus de ne pas avoir tout obtenu », a renchéri Justin Jonas, l'un des responsables scientifiques du projet sud-africain, « mais je crois qu'il faut insister sur le fait que nous aurons la majorité des installations de l'un des plus grands instruments scientifiques du monde ». « C'est un tournant majeur pour l'Afrique, qui devient une destination pour la science et la technologie (...) donc je pense que cela envoie vraiment le signal d'une nouvelle ère pour l'Afrique, et je pense que nous devrions tous être fiers de ça ».