La pollinisation par les insectes existait déjà au temps des dinosaures

Une étude internationale pluridisciplinaire démontre pour la première fois de manière directe la pollinisation des plantes par les insectes dès le Mésozoïque. Les scientifiques ont en effet identifié dans des morceaux d’ambre plusieurs spécimens d’insectes minuscules,  couverts de grains de pollen. Les résultats de ces travaux ont été publiés le 14 mai 2012 dans la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS).

Tous deux chercheurs au Muséum national d’Histoire naturelle (Mnhm/Cnrs)*, André Nel, paléoentomologiste, et Patricia Nel, spécialiste des Thysanoptères (une classe d'insectes qui mesurent moins de 2 mm de long) ont réalisé des travaux d'étude permettant de mieux comprendre l’origine et la mise en place de la biodiversité sur l'ensemble de la planète.

Pour la première fois les chercheurs sont parvenus à démontrer comment les plantes dites Gymnospermes, c'est-à-dire les plantes qui produisent des graines -comme les conifères- et qui sont dominantes au Crétacé inférieur, ont été directement pollinisées par des insectes il y a quelque 146 Ma à 100 Ma. Les minuscules insectes étudiés sont dotés de soies spécialisées qui ont la fonction de retenir et permettre le transport du pollen.

Socialement organisés il y a quelque 146 Ma à 100 Ma ...

Outre le phénomène dit de pollinisation, qui se définit comme le transport des grains de pollen (gamètes mâles) vers les stigmates (entrée de l'appareil génital femelle) -, indiquent également l’existence de comportement social des insectes. Les découvertes suggèrent en effet que les insectes identifiés transportaient le pollen pour nourrir leurs larves (soin aux jeunes, forme de comportement appelé sub-social) comme le font par exemple les abeilles.

Les échantillons exceptionnels qui ont permis cette découverte proviennent des gisements d’ambre du Bassin Basque-Cantabrique du nord de l’Espagne, qui ont fourni des centaines d’inclusions. Le territoire français comporte également de nombreux gisements d’ambre du Crétacé, notamment en Ile-de-France, que les chercheurs étudient patiemment à la recherche de trésors scientifiques comme celui-ci.

Ces travaux ont été réalisés à partir d’inclusions conservées dans l’ambre. Les scientifiques ont eu recours à un procédé de radiographie sophistiqué à très haute résolution, appelé "tomographie à rayons X assistée par informatique" - réalisée au Synchrotron de Grenoble (ESRF) par Paul Tafforeau et son équipe.

*Laboratoire «Origine, structure et évolution de la biodiversité» (Mnhn/Cnrs)

Pour en savoir plus :

 / Pollinisation :

  • Les plantes seraient apparues il y a 500 millions d’années, CNRS pollinisation
  • La pollinisation, un service écologique gratuit, Futura-Sciences

Lire aussi , par D.Raizon, RFI :

Et, / Mésozoïque:

Partager :