Découverte au Guatemala de calendriers astronomiques mayas datant du 9ème siècle

Selon des travaux publiés dans la revue américaine Science datée du 11 mai 2012 et à paraître dans le numéro de juin du National Geographic, une équipe d'archéologues américains a mis au jour au Guatemala les plus anciens calendriers astronomiques mayas connus qui remontent au 9e siècle. La découverte a été réalisée dans une maison excavée sur le site de Xultun.

Dans une des pièces de la maison, les murs sont couverts de traits gravés en creux dans la pierre -ce que les spécialistes appellent "glyphes"-; un grand nombre de ces inscriptions sont des chiffres représentant des calculs liés aux différents cycles calendaires mayas. L'archéologue William Saturno, de l'Université de Boston, qui a dirigé
cette expédition et les fouilles explique dans l'article qu'il s'agit du calendrier cérémonial de 260 jours, du calendrier solaire de 365 jours ainsi que du cycle annuel de 584 jours de la planète Vénus et celui de 780 jours de Mars tandis que d'autres chiffres suivent les phases lunaires.

Les archives de cette civilisation pré-colombienne ont été détruites en grande partie par les conquistadors espagnols, explique Anthony Aveni,professeur d'astronomie à l'Université Colgate (New York, nord-est), co-auteur de ces travaux. Et, là, les inscriptions murales sont les premières de l'art maya a être trouvées dans une maison.

Le monde continuera à tourner pendant 7.000 ans sans changement

Selon David Stuart, professeur d'art méso-américain à l'Université du Texas à Austin (sud-ouest), qui a décrypté les glyphes : l'aspect le plus exaltant de la découverte tient à la « révélation que les Mayas se livraient à ces calculs de cycles calendaires sur des murs des centaines d'années avant que des scribes ne les écrivent dans des codex (*) ».

Alors que prédisaient les Mayas au 9ème siècle ? Selon eux : « Le monde continuerait et dans 7.000 ans les choses seraient exactement comme elles étaient alors », indique William Saturno... Une chose est sûre, affirme le scientifique : « Contrairement à certaines croyances populaires, il n'y a aucune indication dans ces calendriers mayas que la fin du monde coïnciderait avec la fin de l'année 2012 »!

(*)Le codex -bloc de bois ou livre en latin : c'est un livre manuscrit du même format que celui utilisé pour les livres modernes, composé de pages reliées ensemble et d'une couverture.

Partager :