Il avait les yeux marron, les cheveux bruns et il était de petite taille, mesurant environ 1 mètre 60 pour un poids d'environ 50 kilogrammes. Le célébre homme des glaces a été tué par une flèche mais souffrait déjà d'une maladie cardio-vasculaire, selon les auteurs de l'étude. Mais, les scientifiques ont cherché encore plus loin.
En comparant les gènes d'Otzi avec les Européens d'aujourd'hui, les scientifiques ont constaté que les populations qui lui sont génétiquement proches vivent en Corse ou en Sardaigne. Et c'est assez troublant parce que la dépouille de cet homme a été trouvée bien plus au nord, dans les Alpes à la frontière entre l'Italie et l'Autriche.
Tout le monde se pose la question sur des raisons de sa présence en montagne à environ 3200 mètres d'altitude. Les spécialistes émettent deux hypothèses : ou bien il s'agit d'un individu explorateur qui s'est aventuré seul et loin de ses contrées d'origine, ou bien le code génétique particulier de l'homme des glaces ne se trouve aujourd'hui plus que dans ces deux îles méditerrannéenes.
Pour en savoir plus :
Lire aussi Ötzi était-il cardiaque ?, Science et Avenir