La condamnation du géant pétrolier porte sur 8,640 milliards de dollars, somme à laquelle s'ajoute une amende de 10%, selon l'avocat des plaignants, Pablo Fajardo. Il s'agit de l'amende la plus forte dans l'histoire du droit de l'environnement, qui dépasse notamment celle initialement infligée à ExxonMobil pour la marée noire de l'Alaska en 1989, de 4,5 milliards de dollars!
La cour de justice de la province de Sucumbios (nord-est) a en effet confirmé le jugement du 14 février 2011, contre lequel Chevron et les plaignants avaient fait appel : pendant 26 ans le groupe pétrolier a opéré dans la région. Il est désormais condamné pour la pollution que cette exploitation a causée en Amazonie équatorienne.
Plus de 8,640 milliards de dollars et « des excuses publiques aux victimes »
Selon les plaignants, Texaco a causé des dégâts environnementaux très graves, notamment en versant dans des fosses à ciel ouvert ses déchets pétroliers qui ont ensuite contaminé sols et rivières et le jugement rendu en appel ordonne à Chevron de « présenter des excuses publiques aux victimes » et, en cas de refus, de verser le double du montant fixé.
A New York, Chevron -qui continue de rechercher des recours par l'intermédiaire d'actions de justice en dehors de l'Equateur- a estimé que cette « décision défavorable » était « un autre exemple flagrant du biais politique et de la corruption de la Justice équatorienne qui plombe ce dossier ». Il indique avoir engagé une procédure au tribunal fédéral de New York contre les représentants des plaignants du tribunal de Lago Agrio « sur la base d'une accumulation de preuves de fraude et de corruption », dénonçant la « fabrication de rapports d'experts, de preuves, le versement de pots-de-vin et la collusion avec des personnels de Justice, une campagne d'intimidation contre les juges ».