Le Giec prépare en Ouganda le futur rendez-vous de Durban

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réunis à Kampala, en Ouganda, a présenté ce 18 novembre 2011 son dernier rapport consacré aux catastrophes et aux phénomènes extrêmes. Ce document démontre l'intensification des catastrophes naturelles d’ici la fin du siècle, principalement liée au réchauffement climatique. Le rapport est destiné à préparer la prochaine conférence des Nations unies sur le climat (décembre 2012 à Durban, en Afrique du sud).

Selon cette synthèse scientifique mondiale, qui vise essentiellement à informer les décideurs politiques et à documenter les négociateurs de la prochaine conférence sur le climat : « Les changements climatiques vont conduire à des changements dans la fréquence, l'intensité, la répartition géographique et la durée des événements climatiques extrêmes pouvant aboutir à une situation sans précédent ».

Ces phénomènes, qui n'épargneront aucun continent, pénaliseront surtout cependant la plupart des pays en developpement, avec davantage de précipitations violentes aux durées plus longues ; de la même manière, la sécheresse sera en forte progression dans certaines régions du monde.

Trouver des solutions pour s'adapter au changement climatique

La dégradation serait selon l’étude principalement liée au changement climatique mais elle est également « imputable à l'accumulation de divers facteurs [en lien avec l’activité humaine]», précise le document.

Deux années de travail ont permis aux chercheurs de synthétiser l'ensemble des connaissances mondiales en la matière -chaque information étant notée par indice de certitude. Le rapport constitue un document qui devrait servir de référence pour trouver des solutions d’adaptation aux changements et remobiliser les décideurs politiques et les négociateurs sur l'urgence et la gravité de la situation à un mois des négociations internationales : « Face à la multiplication attendue des inondations, sécheresses ou vagues de chaleur dans les prochaines décennies pour cause de réchauffement, l'humanité doit déjà s'organiser », mentionne le rapport.

Pour en savoir plus :

Lire aussi GIEC : un rapport spécial sur les Energies renouvelables

Partager :