« Cette nuit, les capteurs sur l'île ont enregistré le début d'un processus éruptif », a déclaré Alicia Garcia, qui appartient à une équipe locale de vulcanologues. « Il n'y a aucune manifestation visible, seulement détectable par les instruments », en raison de la profondeur du lieu de l'éruption, a-t-elle expliqué.
« Ce que nous ne savons pas à ce stade, c'est si c'est le début et qu'il libère uniquement des gaz, ou s'il a déjà libéré du magma aussi », a précisé le chef de l'administration de l'île de Hierro, Alpidio Armas.
L'éruption « ne vas pas se voir sur l'île. Elle est à cinq kilomètres et à une profondeur de 600 à 1.200 mètres. Selon ce qu'on nous dit, tout ce qui est à 600 mètres de profondeur ne peut pas sortir », a-t-il ajouté.
- Perchée dans l'Altantique sur un ancien volcan sous-marin, la petite île espagnole de Hierro vit depuis près de trois mois au rythme d'une multitude de secousses telluriques qui inquiètent les vulcanologues craignant une éruption sur l'île.
- L'éruption s'est produite deux jours après une secousse de magnitude 4,3 sur l'échelle ouverte de Richter, la plus forte sur quelque 9.000 enregistrées sur l'île ces dernières semaines.
- Les Canaries n'ont pas connu d'éruption depuis celle du Teneguia, sur l'île de La Palma, en 1971.