La cause semblait jusque-là entendue : l'expansion de l'Univers se ralentissait. Pourtant et contre toute attente, les travaux de Saul Permutter, Adam Riess et Brian Schmidt ont affirmé que la dilatation de l'Univers s'accélérait. Les chercheurs étaient persuadés que cette expansion de l'Univers était due à l'attraction gravitationnelle s'exerçant entre les galaxies, entraînant une inflexion de la vitesse à laquelle elles s'éloignent les unes des autres.
- Cosmologiste américain actuellement en poste au Lawrence Berkeley, Saul Perlmutter (né en 1959) fait partie de ces astrophysiciens dont les travaux ont contribué à révolutionner l'astrophysique en contredisant des conceptions établies depuis quelque soixante-dix ans.
- Actuellement chercheur au Space telescope science institute (*), une organisation fondée par la Nasa, Adam Riess a également participé à cette mise en évidence de l'expansion du cosmos impliquant l'action d'une énergie inconnue, omnipotente et omniprésente.
- Quant au cosmologiste Brian P. Schmidt (né en 1967) d'origine américaine actuellement en poste à l'université nationale australienne, il fut responsable de l'équipe du High-Z supernovae search team qui, en 1998, a mis en évidence le phénomène d'accélération de l'expansion de l'univers, conjointement avec l'équipe concurrente du Supernova Cosmology Project menée par Saul Perlmutter.) Le Space Telescope Science Institute (ou STScI) est une organisation fondée par la Nasa pour gérer et diriger la recherche faite avec le télescope spatial Hubble. Le STScI se situe sur le campus Homewood de l'université Johns Hopkins, aux États-Unis.