Comment s'expliquer la recrudescence des attaques de requins ?...

Sur quelque 79 attaques de requins dans le monde en 2010, six ont été mortelles -ce qui représente une hausse de 25 % de cas recensés par rapport à 2009. Les Etats-Unis remportent le triste record avec 36 attaques en 2010, devant l'Australie et l'Afrique du Sud. Cette recrudescence pourrait s'expliquer par l'augmentation de baignades imprudentes, ainsi que par les rejets de déchets organiques en mer et la surexploitation des fonds marins par les pêcheurs qui attirent la présence de requins dangereux près des côtes?...

La disparition d'un surfer expérimenté le 19 septembre 2011à Boucan Canot porte à quatre le nombre d'agressions de requins survenues depuis le début de l'année, selon la préfecture de l'île de la Réunion.

En 2010, 79 attaques de requins ont été recensées dans le monde et déjà 80 entre janvier et septembre 2011. Le bilan des chercheurs de Floride est inquiétant : le nombre de cas a plus que doublé en trente ans. Si le plus grand nombre d'accidents est recensé sur les côtes des Etats Unis, ainsi qu'en Australie et en Afrique du Sud, des zones géographiques qui, les années précédentes, n'avaient jamais connu  d'attaques de requins -à l'instar de l'Extrême-Orient russe- sont désormais concernées. Les 17 et 18 août, deux personnes ont été également grièvement blessées par un requin sur les côtes du nord-est de la mer du Japon -une première dans cette région!

Surfers, tortues ou phoques ... mêmes proies!

Sans pouvoir être affirmatifs, les scientifiques avancent plusieurs hypothèses pour expliquer cette augmentation d'agressions. Ils évoquent déjà le nombre en augmentation de touristes, de baigneurs ou de surfeurs sur les littoraux ... que les requins pourraient confondre avec leurs principales proies : les tortues et les phoques. Jusqu'à présent ces prédateurs se montraient craintifs face à la présence humaine, ils sont devenus plus curieux et n’ont plus peur de venir dans les eaux peu profondes.

Les activités humaines sont également pointées du doigt : la surexploitation des fonds marins par la pêche raréfie la nourriture pour les prédateurs. Et, parallèlement, le rejet des déchets alimentaires dans la mer les attire. Ainsi, récemment, les autorités égyptiennes ont pu expliquer plusieurs attaques à Charm-el-Cheikh, en décembre 2010,  par le rejet en mer de moutons morts, effectué par l’équipage d’un bateau. De nombreux requins se sont approchés du littoral -alors qu’ils vivent habituellement en pleine mer.

Le réchauffement des eaux

Enfin, l'augmentation de la température des eaux est également évoquée comme pouvant être un des facteurs explicatifs : avec le réchauffement climatique et la modification des courants marins, les requins s'aventurent dans les milieux inhabituels. Ils suivent la migration de leurs proies. Ainsi, plusieurs espèces tropicales ont été observées depuis quelques années dans des régions septentrionales comme à Primorié en Russie ou en Charente-Maritime en France.

Toutefois, les scientifiques soulignent que les attaques de requins, même si elles sont toujours impressionnantes, font moins de victimes humaines que les éléphants ou les crocodiles.

Les spécialistes de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) estiment qu’actuellement plus de 20 espèces sont menacées d’extinction. La pêche aux requins, principalement pour leurs ailerons, représente également une menace pour les écosystèmes.

Partager :