Morts suspectes de sangliers en Bretagne: les algues vertes auraient-elles encore frappé?

Dans les Côtes d'Armor (France, ouest), une trentaine de cadavres de sangliers ont été retrouvés en moins d'un mois, dont trois nouveaux ce 27 juillet 2011. Les autorités ne parviennent à déterminer l'origine de cette hécatombe surprenante. Les associations environnementales pointent du doigt la présence d'algues vertes qui prolifèrent  depuis plusieurs années sur les côtes bretonnes.

Depuis le début de l'été, les sangliers des Cotes d'Armor sont victimes d'un mal mystérieux. Hier encore, dix-huit sangliers ont été retrouvés morts dans un estuaire de la baie de St-Brieux, et ce matin, la presse locale rapportait au moins trois nouveaux cas.

Des autopsies sont en cours pour élucider l'origine de ces morts en série et, pour l'heure, la Préfecture ne privilégie aucune piste. Mais, pour les associations environnementales, le contexte environnemental est troublant : ces sangliers viennent en effet d'une colonie toute proche et ont pour habitude de se promener sur la plage ... une plage très touchée par les algues vertes, des algues toxiques quand elles sont en décomposition.

Hydrogène sulfuré? Cyanobactéries ? ... 

Seule certitude, ces animaux ne sont pas mort noyés et ils n'étaient pas malades. Les autorités n'excluent donc pas la présence d'hydrogène sulfuré, un gaz notamment dégagé par la putréfaction des algues. Les résultats des mesures de ce gaz doivent être connus dans la journée.

Une autre origine possible d'intoxication pourrait être liée à une contamination par l'eau. Les analyses prélévées sur un barrage en amont révèlent des traces en cyanobactéries, au dessus du seuil d'alerte mais en dessous du seuil de danger.

En attendant les résultats d'expertise, les plages où ces sangliers ont trouvé la mort sont interdites au public depuis début juillet.

Partager :