Le braconnage des rhinocéros blancs et noirs -en recrudescence depuis 2006- s'est accéléré en 2010 avec un record historique de 333 animaux tués, contre 122 en 2009 et 13 en 2007. L'immense réserve Kruger a été la plus affectée avec 146 rhinocéros abattus en son sein l'an dernier.
Près de 200 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud. Il s'agit d'un crime organisé par des braconniers qui n'hésitent pas à utiliser des hélicoptères et des armes automatiques. Cet acharnement « risque de mettre à mal les avancées exceptionnelles [ pour protéger ces populations animales menacées ] réalisées au siècle passé », souligne Joseph Okori, coordinateur du programme Rhinocéros au WWF.
L'Afrique du Sud abrite 70% de la population mondiale des rhinocéros
Depuis janvier, les forces de l'armée patrouillent le parc Kruger et multiplient les arrestations : 123 personnes suspectées d'avoir commis des actes de braconnage ont été interpellées et six d'entre elles ont été condamnées. « Nous serions ravis de voir davantage de condamnations », a déclaré Morne du Plessis, chef du WWF en Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud abrite 70% de la population mondiale de ces grands mammifères dont les cornes sont très recherchées en Asie pour leurs prétendues vertus médicinales ou pour servir d'ornements.
Ce n'est pas le seul pays touché par ces activités de chasse illégale : en juin, un rhinocéros a été tué au Swaziland, le premier en vingt ans, selon le WWF. Trois suspects ont été arrêtés, mais ils bénéficient d'une liberté sous caution, précise l'ONG.
Pour en savoir plus :
- sites de
- l'UICN/
- Conservation du Rhinocéros noir d'Afrique Centrale
- How many species of rhinos survive today? ...
- WWF