Le médecin attire l'attention sur des inconforts que chacun d'entre nous a pu ressentir à tel ou tel moment de sa vie, soit parce qu'il se trouvait placé sous des hauts parleurs soit dans une salle de restaurant très bruyante : l'oreille siffle, bourdonne ou chuinte ... Patrick Petit explique que ces troubles expriment « une atteinte toxique du contingent cellulaire de l’oreille interne. Derrière la satisfaction de constater une disparition des acouphènes, les dégâts sont malheureusement irréversibles », assure-t-il.
Une enquête publiée en 2010 par une agence indépendante révèle que 30% des 14-17ans ignorent qu’une intensité de 100 dB est nocive et que l’écoute de plus de 2 heures sans interruption présente un risque certain …
Selon deux études conduites par l'Observatoire du bruit et l'Association Journée nationale de l'audition, les scientifiques s'accordent à admettre que l'abus de baladeurs expose l'usager à des risques prématurés de presbyacousie (-une gêne auditive liée au vieillissement naturel de l’oreille, rappelle le Dr Petit). Les problèmes de surdité surviendraient alors plus tôt, passant d'un âge médian de 40-45 ans (contre 50-55 ans) : « Anticiper de 10 ans cet écueil sensoriel du fait d’une agression sonore régulière mérite sans doute une certaine hygiène », martèle le scientifique.
Pour en savoir plus :
consulter les sites
- de l'OMS
- Observatoire du bruit / Fatigue auditive et surdité
- Association Journée nationale de l'audition
- Schéma Sagascience (CNRS) / appareil auditif
- Dossier Sagascience / Implants et prothèses biocompatibles
- Futura-sciences/ Tout savoir sur l'audition pour protéger vos oreilles du son !