Avec une augmentation de l'ordre de quelque 5 à 7 % de cas par an en Europe, d'environ 50 000 carcinomes et 7 000 mélanomes diagnostiqués chaque année en France, les cancers de la peau détiennent le record de la progression de cette maladie ces deux dernières décennies.
Ils s'appellent mélanomes, carcinomes, et passent souvent inaperçus au tout début de leur apparition car ils se développent sans crier gare : ni douleur, ni démangeaison, ni saignement n'attirent l'attention du malade; seul unexamen clinique permet au médecin de déterminer la malignité d'une lésion.
L'exposition aux rayons ultraviolets, 1er facteur de dégénérescence cutanée
Si le mélanome cutané qui représente 4% des cancers de la peau tue dans 80% des cas du fait d'uné évolution très rapide au stade des métastases, il est important de savoir que plus il est dépisté suffisamment tôt, plus il est facile à traiter.
Enfin, l'exposition aux rayons ultraviolets est la principale cause incriminée dans ce type de cancer car à chaque exposition, les rayons altèrent les cellules de la peau et le mécanisme de régénérescence des cellules. Or, la capacité naturelle de réparation des dommages subis n'est pas inépuisable!
Cette année, les dermatologues organisent une nouvelle action dans le cadre de l’événement afin de développer des réseaux (loi H.P.S.T.) et d’assurer le meilleur service rendu au patient ; il s’agit de formations régionales au dépistage des cancers de la peau pour les médecins généralistes, adossées à un support réalisé et édité par les membres du Syndicat sous la forme d’un CD-rom.
Pour en savoir plus :
/ centres de dépistage :
- Syndicat national des dermatologues et vénérologues
/ la maladie : cancer de la peau: qu'est-ce que c'est?
- Organisation mondiale de la santé
- Site du professeur Abimelec, dermatologue (Ancien attaché à l’hôpital Saint-Louis, Paris)
/ la Recherche :
- InVs
- Institut Curie, à Paris
et Lire aussi : Le mélanome malin trahi par son odeur ?, par D.Raizon, RFI