Il est toujours difficile de prédire ce que sera le web de demain... Nous pouvons dire que nous voulons des routes internet moins encombrées, des systèmes de distribution d’énergie intelligents, des traitements médicaux de pointe gérés à domicile donc en réseaux.
Mais voilà... Pour développer les infrastructures et les technologies nécessaires, nous avons besoin d’innovations et de collaboration autant en ingénierie que financière. Le laboratoire Lincs vient d’être inauguré, qui devrait permettre de confronter les chercheurs aux enjeux économiques des nouvelles technologies.
Lincs sur les pas de la firme Apple
Ce laboratoire réunira sous la même enseigne l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), l'Institut Télécom, l'Université Pierre et Marie Curie et Alcatel Lucent.
L'objectif visé? Faciliter la mise en place de synergies pour une meilleure production scientifique et pour imaginer de nouveaux usages qui n’existent pas encore avec des technologies restant à inventer§ C’est exactement ce qu’a fait la firme Apple quand elle a conçu son iPhone : le téléphone existait, l’internet sur mobile existait, l’écran tactile existait, il fallait inventer l’appareil qui réunissait le tout... Ce nouveau laboratoire suivra ce modèle pour inventer l’internet du Futur!