Depuis quatre ans, un ensemble de 42 radiotéléscopes situé dans le nord-est de la Californie, representait les grandes oreilles de l'humanité à la recherche du moindre message d'une civilisation extraterrestre. Mais, victime des réstrictions budgétaires, ce grand projet né il y a 30 ans est pour l'instant suspendu.
ll faudrait environ 2 millions 500 mille dollars par an pour couvrir les besoins de cette installation scientifique. Pour la relancer, les responsables de l'Organisation pour la recherche de l'intelligence extraterrestre comptent sur les dons privés dans le cadre de la mission Kepler.
Quelque 1200 planètes habitables ...
Ce téléscope spatial de la Nasa a recensé recemment plus de 1200 planètes potentiellement habitables. Et, en l'associant avec ce système existant, les chercheurs auraient un outil très puissant pour détecter des ondes venues de ces terres lointaines.
Pour cette raison, la communauté scientifique se mobilise afin de trouver quelques 5 millions de dollars très rapidement et de pouvoir remettre en service ces appareils sophistiqués -les seuls capables de découvrir si nous sommes vraiment seuls dans l'Univers!
Pour en savoir plus :
Vidéo/ Je rêvais d'une autre Terre
Site de la Nasa