Retrouvé dans un gisement de l'ère jurassique situé dans les montagnes de Taquetren en Patagonie, d'où son nom de baptême, Leonerasaurus Taquetransis, l'animal mesurait quelque trois mètres de long. Une espèce très primitive, qui vivait il y a quelque 180 millions d'années.
Des paléontologues argentins ont retrouvé une partie de son squelette auquel manquait un bout de tête et un bout de queue ... « Nous avons retrouvé une bonne partie du squelette du Leonerasaurus (...) colonne vertébrale, bassin et pattes avant et arrière », a précisé Diego Pol, ajoutant que cette découverte permettait de « comprendre l'évolution des géants apparus par la suite ».
Selon les paléontologues qui ont réalisé cette découverte, le spécimen pourrait représenter le « chaînon manquant » entre les prosauropodes -qui vivaient au Trias supérieur et au Jurassique inférieur- et leurs successeurs, les sauropodes : « Cette nouvelle espèce (...) nous fournit des données sur l'origine des dinosaures sauropodes, herbivores à la queue et au cou allongés, qui furent les êtres les plus grands ayant existé sur Terre », estime ainsi ce scientifique du Musée paléontologique Egidio Feruglio à Trelew (Patagonie, sud).