L'origine de l'univers reste encore une totale inconnue

Comment l’univers est-il né ? La question est aussi ambitieuse que vertigineuse, mais les scientifiques eux-mêmes ont-ils les moyens d’y répondre ? Ce n'est pas certain ! …

Nombreux sont les travaux de physique, d’astrophysique et de cosmologie qui prétendent nous éclairer sur l'origine de notre univers. Référence constante est faite au Big bang, l’instant zéro et les chercheurs essaient de remonter le plus loin possible vers lui. Une mission que tente de réaliser le satellite Planck, une question que devrait théoriquement permettre d'élucider le grand accélérateur de particules, le LHC ...

Différentes théories sont élaborées par les astrophysiciens mais, au final, que sait on vraiment ? Le physicien Etienne Klein vient d’écrire un livre passionnant intitulé Discours sur l’origine de l’univers, paru aux éditions Flammarion. Il revient sur ces questions et bouscule un peu les opinions établies : l’instant zéro "passe un sale quart d’heure" à la lumière des connaissances actuelles.

Le big bang est de plus en plus remis en question. Selon Etienne Klein, de nombreuses théories actuelles considèrent ce fameux point de départ plutôt comme un point de transition, comme un point de passage entre deux états, différentes périodes de l’univers, voire même entre différents univers…

En somme, d’où vient l’univers et pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?… le champ reste ouvert aux multiples questions qui restent encore sans réponse !

Pour en savoir plus :

Consulter le site

- de l'ESA / Planck nous dévoile l’Univers, actuel et passé

- du Cnrs / Les mystères de l'univers

Partager :