Un cadre supérieur ou un retraité, vivant seul, et dont le niveau de vie est plus élevé que la moyenne, représenterait donc une couche de population pesant lourd dans le bilan carbone!
Les facteurs clés dépendent des moyens de transports, du type de logement ou bien des habitudes alimentaires. Dans les foyers aisés c'est notamment l'utilisation de l'avion qui fait exploser le taux de carbone émis. Ainsi, quatre voyages peuvent constituer plus de 60 % du bilan annuel total. Dans les petites villes, il est plus fréquemment fait usage de la voiture personelle car le réseau des transports en commun y est souvent moins développé que dans des grandes agglomérations.
Un Français produit environ 7 tonnes de CO2 par an
Il apparaît selon cette étude que ce sont les ouvriers qui font plus attention à leur consommation d'énérgie, du fait qu'ils sont plus vulnérables à la hausse des prix.
Selon les conclusions du rapport, pour polluer moins, mieux vaut vivre alors dans une grande ville, avoir une famille nombreuse et se déplacer le moins possible pour des loisirs.
Actuellement, un Français produit environ 7 tonnes de CO2 par an -soit trois fois moins qu'un américain mais presque deux fois plus que la moyenne mondiale.