L’analyse menée sur les données collectées par les Google Cars, en France, par la Commission nationale informatique et liberté a permis de constater que la firme avait enregistré, outre des données techniques, de nombreuses informations concernant des particuliers.
Par exemple l’historique de connexion à des sites web, des mots de passe de messagerie, des adresses de courrier électronique, des échanges de courriels indiquant l’orientation sexuelle ou la santé des personnes.
Pour Google, il s'agit d'une erreur; la firme reconnait la faute, et accepte de supprimer ces données à caractère privé.
100 000 euros pour Google = une amende pour stationnement interdit pour un automobiliste !...
Elle refuse en revanche de fournir la procédure informatique qui a permis aux voitures de Google, chargées de photographier et cartographier, les rues et les habitations, de s’introduire dans les bornes Wi-Fi personnelles.
Elle refuse également d’effacer les données identifiant les points d’accès Wi-Fi de particuliers à leur insu, qui auraient par mégarde, oublié de mettre un verrou numérique pour en interdire l’accès.
Cette condamnation reste, toutefois, symbolique :100 000 euros pour Google est l’équivalent d’une amende de stationnement, pour un automobiliste ! ...