Le Japon qui est un pays membre de la Commission baleinière internationale (CBI) est un partisan de la chasse à la baleine. Depuis 1986, date à laquelle la CBI a interdit cette chasse, le Japon tente d'obtenir une majorité de voix au sein de cette CBI pour faire lever ce moratoire.
Et pour ce faire, entre autres stratégies, Le Japon utilise chaque année au maximum, une dérogation qui permet de tuer des baleines à des fins scientifiques. Une posture regulièrement dénoncée par les partisans de la protection des cétacés qui font remarquer que tout les ans le Japon prélève prés de 1000 baleines à des fins dites "scientifiques", et que cette viande de baleine se retrouve en fait dans des restaurants japonnais incapables d' absorber les stocks chassés, ... un stockage qui s'accumule d'année en année.
Le Japon semble changer de stratégie ...
Tous les ans, des organisations écologistes tentent d'entraver ces campagnes de chasse en s'interposant entre les baleines et les chasseurs. En 2010, l'organisation Sea Shepperd avait même perdu un bateau et les accrochages sont devenus de plus en plus tendus entre chasseurs et écologistes.
Le Japon aujourd'hui semble avoir changé de stratégie en arrêtant sa campagne. Il ne renonce pas pour autant à oeuvrer pour la levée du moratoire.