« Le sort des requins dans le monde est entre les mains des 20 principaux pays pêcheurs, dont la plupart ont échoué à démontrer qu'ils font quelque chose pour sauver ses espèces en danger », a souligné Glenn Sant, responsable du programme marin de l'ONG britannique Traffic.
Le projet Plan d'action international pour la conservation et la gestion des Requins prévoyait notamment l'adoption de plans nationaux et des rapports biannuels sur les progrès réalisés, mais « rien de cela n'a été correctement mis en oeuvre », soulignent Traffic et Pew. Seuls 13 de ces 20 pays ont adopté des plans nationaux d'action « dont on ne sait pas s'ils ont été pleinement appliqués », selon le rapport qui se base sur
les données fournies par les pays.
Requins en bonne santé? Vie marine sous les vagues florissante ...
Les populations de requins diminuent régulièrement pour cause de surpêche et 30% des espèces sont menacés d'extinction alors que quelque 73 millions de ces prédateurs sont tués chaque année essentiellement pour l'utilisation de leurs ailerons dans la cuisine des pays asiatiques.
Les requins sont particulièrement vulnérables à la surpêche parce qu'ils ne se reproduisent qu'à un âge avancé et ne mettent au monde que très peu de petits. De plus, ces poissons sont un maillon important de l'équilibre écologique des océans.
« Là où les requins sont en bonne santé, la vie marine sous les vagues est florissante, mais là où ils sont victimes de la surpêche ont voit les déséquilibres du monde marin », a souligné Jill Hepp, responsable de la conservation des requins au Pew.
Pour en savoir plus :
Lire aussi
- Les océans s'acidifient... et donc ?, par D.Raizon, RFI
- Surpêche et CO2 : la mer crie au secours!, par D.Raizon, RFI
- Les secrets du CO2 dans l’intestin des poissons, par D.Raizon, RFI
- Lutte contre le réchauffement climatique : les cachalots jouent leur rôle, RFI
Consulter les sites de
- UICN
- FAO / Renforcement des capacités - Requins et Plan d'action international / requins