Une greffe du larynx a permis à une patiente de retrouver sa voix

Une femme américaine de 52 ans a retrouvé sa voix normale après 11 ans. Et cela grâce à la greffe du larynx réalisée par une équipe chirurgicale internationale au centre médical Davis, à Sacramento, en Californie (Etats-Unis, ouest). 

Une triple greffe consistant à implanter un larynx mais également une glande thyroïde et une trachée provenant d'un même donneur a permis à une patiente de parler à nouveau : « Le larynx est un organe complexe avec des nerfs et des muscles dont le fonctionnement permet d'avoir une voix et aussi de respirer », a souligné l'un des spécialistes.

Cette intervention, en octobre 2010, a duré plus de 18 heures sur deux jours. Pour sa réalisation, les médecins américains ont réuni une équipe multi disciplinaire qui a utilisé les dernières avancées en chirurgie et en rééducation.

Une deuxième mondiale ! ...

Après plus de deux mois de rééducation, la femme greffée a enfin retrouvé la parole et réapprend progressivement à manger et à boire. Ces résultats sont hors du commun. Il s'agit d'une deuxième mondiale, la première ayant été réalisée en 1998, à Cleveland, dans le nord des Etats-Unis.

Avant la transplantation, la patiente ne pouvait ni parler ni respirer normalement : les complications issues d'une intervention précédente avaient eu pour conséquence un bloquage des voies réspiratoires.

Partager :