L’histoire remonte au mois de juin 2010. L'escroquerie avait permis de dévoiler les adresses électroniques de dizaines de milliers de personnes, parmi lesquelles des célébrités comme le maire de New York, l'ancien chef de cabinet du président Barack Obama et… beaucoup d’autres…
Concrètement, les deux Américains ont volé les informations personnelles d'environ 120.000 utilisateurs de la tablette d’Apple dans sa version 3G, c'est-à-dire celle qui permet d’accéder à internet, par un réseau pour mobiles et dans ce cas, celui de l’operateur de téléphonie historique des USA, AT&T.
Comment ont-ils fait ? Les jeunes pirates ont réussi à se procurer ces adresses en exploitant une faille de sécurité sur le site internet de l’opérateur, et à partir de l’identifiant unique liant, la carte SIM à un Ipad, de récupérer tranquillement toute sorte de données. Un jeu d’enfant !
Mais voila, pirater n’est pas jouer "ce n'est pas un sport de compétition,", à tenu à rappeler le procureur Paul Fishman ; et d’ajouter " vos activités dans le cyberespace peuvent avoir des conséquences sérieuses dans la vie réelle" Sérieuses en effet ! Les deux jeunes Américains risquent, s’ils sont reconnus coupables, jusqu'à cinq ans de prison et une amende de 250.000 dollars.