Chute des populations de bourdons: un phénomène planétaire

Bourdons et abeilles, des pollinisateurs essentiels pour favoriser les cultures et sauvegarder la flore sauvage, disparaissent à un rythme préoccupant aux Etats-Unis depuis ces vingt dernières années, selon une étude publiée le 3 janvier 2011 dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences. Un phénomène similaire est observé en Europe, faisant craindre une dépopulation de ces insectes sociaux à l'échelle planétaire.

Quelque 250 espèces de bourdons sont répertoriées dans le monde. Leurs petites cousines, les abeilles domestiques, connaissent aussi depuis 2006 un phénomène de dépopulation appelé Syndrome d'effondrement des populations d'abeilles ouColony Collapse Disorder (ou CCD), qui vide soudainement les ruches sans que les causes n'en aient été encore déterminées avec certitude.

Les bourdons pèsent moins lourds aux Etats-Unis que les abeilles domestiques, qui pollinisent plus de 90 variétés de fruits et légumes -soit des productions estimées à 15 milliards de dollars par an au total et qui comptent pour un tiers de la production alimentaire. Ils jouent néanmoins un rôle important en Amérique du Nord pour certaines récoltes, surtout de baies comme les myrtilles mais aussi de tomates, sans compter leur contribution clé au cycle de reproduction des plantes sauvages.

Pour en savoir plus :

Le Muséum national d’Histoire naturelle et le GAE (association Asterella) se sont groupés pour créer un Observatoire des bourdons.

Partager :