Conversion des forêts en terres agricoles, traffic de bois exotiques, gestion inefficace des sols valent à la forêt de perdre quotidiennement quelque 350 km² de couverture à travers la planète. L'allocation de surfaces excessives de terres à la construction ou au pâturage et la surconsommation des réserves d'eau ont également contribué à rendre très difficile la lutte contre l'avancée du désert notamment dans le nord et l'ouest arides de la Chine.
A titre d'exemple en effet, au rythme actuel de reboisement, il faudra 300 ans pour reconquérir un cinquième des terres touchées par la désertification en Chine, « pays du monde le plus touché par ce fléau », selon des responsables du gouvernement cités le 5 janvier 2011 par le China Daily. Ce sont environ 27% du territoire chinois, soit 2,6 millions de kilomètres carrés, qui sont actuellement considérés comme des terres désertiques -18% supplémentaires subissent une forte érosion par le sable-, a rapporté le quotidien de langue anglaise.
Nécessité de créer un instrument international sur les forêts
Ici et là les organisations non gouvernementales et les initiatives locales multiplient leurs efforts pour favoriser des plantations sur terrain libre et pour reboiser, contribuant ainsi à ralentir les pertes nettes en zones forestières. Mais ces efforts restent insuffisants si les Etats n'interviennent pas pour mettre en place des politiques favorisant la promotion d'une gestion durable, la conservation et la protection des forêts du monde.
Des initiatives complémentaires sont indispensables, notamment « la création d’un instrument international sur les forêts ainsi qu’une participation élargie du public et une mise en valeur des compétences et des expériences pratiques des professionnels de la forêt à l’échelle de la planète (...) dans l’intérêt des générations présentes et futures », a indiqué le Directeur du Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts, Pekka Patosaari.
« Les forêts sont une partie intégrante du développement mondial durable: les activités économiques relatives aux forêts ont une incidence sur l’existence de 1,6 milliard de personnes au plan mondial, apportent des bienfaits socioculturels, servent de fondement aux savoirs autochtones et, en tant qu’écosystèmes, jouent un rôle primordial en matière d’atténuation des répercussions des changements climatiques et de protection de la biodiversité », rappelle l'ONU.
Pour en savoir plus :
(*) Consulter les sites ci-dessous
- le site internet hébergé au sein du site web du Forum des Nations Unies sur les forêts
- du Muséum national d’Histoire naturelle/ 2011 : l’Année internationale des forêts
Ecouter La forêt en Europe, la déforestation dans le monde, RFI
Lire également
- Le savoir-faire des cartographes au service des Indiens kayapos, par D.Raizon, RFI
- Les pays riches s’engagent à lutter contre la déforestation, RFI
- Culture intensive de Jatropha : manne ou catastrophe ?, par D.Raizon, RFI