Ce qu’Obama n’a pas fait aux Etats-Unis, Arnold Schwarzenegger a réussi à le faire passer en Californie, l’Etat dont il est gouverneur : cet état vient d’approuver l’instauration d’un marché des émissions de gaz à effet de serre (GES), confirmant ainsi ses politiques vertes.
En quoi consiste ce marché des émissions de CO2 ? ... Il s’agit :
* d’attribuer à chaque industrie, un quota d’émission,
* les industries les moins polluantes peuvent mettre en vente une partie de leur quota attribué aux industries qui consomment davantage,
* les industries qui ont besoin de beaucoup d’énergie pourront compenser leurs émissions en soutenant des projets de défense de l’environnement.
L’objectif est ambitieux puisqu'il vise à baisser peu à peu les quotas et atteindre -25% d’émission de gaz à effet de serre. Les émissions en 2020 devraient ainsi revenir au niveau des émissions en 1990.
Une victoire pour le gouverneur qui quitte son poste à la fin du mois et qui a réussi à protéger économie et environnement avec ce marché du CO2 dont l’Union Européenne a été la première à se doter ... Une victoire, mais aussi un exemple pour les Etats-Unis où un projet similaire a été approuvé par la Chambre, puis rejeté par le Sénat l’année dernière.