La Californie confirme sa politique verte

La Californie est de plus en plus verte. Alors que le parti démocrate soutient toujours -mais sans succès- la mise en œuvre de mesures contraignantes pour les émissions de CO2 de "toutes" les entreprises américaines, le Golden state vient de prendre une nouvelle mesure pour diminuer drastiquement ces émissions.

Ce qu’Obama n’a pas fait aux Etats-Unis, Arnold Schwarzenegger a réussi à le faire passer en Californie, l’Etat dont il est gouverneur : cet état vient d’approuver l’instauration d’un marché des émissions de gaz à effet de serre (GES), confirmant ainsi ses politiques vertes.

En quoi consiste ce marché des émissions de CO2 ? ...  Il s’agit :
* d’attribuer à chaque industrie, un quota d’émission,
* les industries les moins polluantes peuvent mettre en vente une partie de leur quota attribué aux industries qui consomment davantage,
* les industries qui ont besoin de beaucoup d’énergie pourront compenser leurs émissions en soutenant des projets de défense de l’environnement.

L’objectif est ambitieux puisqu'il vise à baisser peu à peu les quotas et atteindre -25% d’émission de gaz à effet de serre. Les émissions en 2020 devraient ainsi revenir au niveau des émissions en 1990.

Une victoire pour le gouverneur qui quitte son poste à la fin du mois et qui a réussi à protéger économie et environnement avec ce marché du CO2 dont l’Union Européenne a été la première à se doter ... Une victoire, mais aussi un exemple pour les Etats-Unis où un projet similaire a été approuvé par la Chambre, puis rejeté par le Sénat l’année dernière.

Partager :