Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont les trois premiers pays concernés par cette campagne de vaccination de masse pour lutter contre la méningite. Les jeunes de 1 à 29 ans ont reçu une injection. La vaccination devait s’étendre aux autres pays de la "ceinture de la méningite", sous réserve que les financements le permettaient.
Si l'on parle de "ceinture africaine de la méningite", c'est que la méningite de type A frappe chaque année une zone allant du Sénégal à l’Ethiopie. Les épidémies ont lieu pendant la saison sèche, entre décembre et juin, lorsque les nuits froides et les vents poussiéreux fragilisent l’appareil respiratoire.
Pour limiter la transmission de cette maladie redoutable, les pays concernés utilisaient jusqu’alors un vaccin peu efficace et cher. Désormais il existe un nouveau vaccin offrant une protection à la fois plus grande et plus longue puisque la couverture est désormais de 10 ans contre 2 à 3 ans pour l’ancien. Il est aussi moins coûteux -chaque dose coûtant 50 cents contre 1 dollar le précédent.
C’est l’épidémie meurtrière de 1996-97, responsable de la mort de 25 000 personnes en Afrique qui a été le facteur déclenchant : à la suite de cet épisode meurtrier, les gouvernements des pays africains ont demandé à l’Organisation mondiale de la Santé, de réagir. C'est ainsi que le projet d’un nouveau vaccin a été lancé, sous la houlette d'une ONG américaine baptisée PATH. Un don de 70 millions de dollars de la fondation Bill et Melinda Gates a permis au projet d'aboutir.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites de
- l'Institut de recherche pour le Développement / Mots clefs de la "méningite"
- de l'Organisation mondiale de la Santé
- de Méningite-info / liens intéressants