La super bactérie NDM1 se propage

Les scientifiques du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM), ont exprimé ce mercredi 17 novembre une vive inquiétude concernant la propagation d'une bactérie très résistante, NDM1. Repérée en Inde et détectée en Grande-Bretagne en août dernier, cette bactérie gagne du terrain. Plusieurs cas ont été rapportés en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, au Kenya, en Australie, à Hong Kong et au Japon et il s'agissait à chaque fois de patients rentrant d'Inde ou du Pakistan.

La super bactérie, NDM1, de son vrai nom « New Delhi metallo-beta-lactamase », résiste à la plupart des antibiotiques connus. Venu d'Asie du Sud-Est, ce germe est aujourd'hui présent dans 12 pays du monde et commence à inquiéter les autorités sanitaires, surtout en Europe. Car les médecins qui doivent soigner les patients infectés ont un choix de traitements très limités.

Par conséquent, cette bactérie qui provoque des infections abdominales, pulmonaires, urinaires ou même des plaies ouvertes ne peut être traitée qu'avec la colistine, datant des années 50 mais très toxique pour le corps humain. Selon les chercheurs, le NDM1 et les bactéries de ce type représentent un vrai danger. Et surtout que sa propagation dans le monde est facilitée par le tourisme médical et les voyages.

En effet, selon plusieurs études, la plupart des patients recensés en Australie, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou encore aux Pays-Bas se sont rendus en Inde où ils ont subi des opérations de chirurgie esthétique. Le milieu médical de ce pays a été fréquemment pointé du doigt pour un usage excessif des antibiotiques, rendant ainsi les bactéries de plus en plus résistantes.

Partager :