Le dernier rapport de l'organisation écologique WWF dénonce une consommation mondiale supérieure à ce que la planète peut offrir et supporter ... ce qui n'est pas sans entraîner des conséquences catastrophiques notamment sur la biodiversité.
Le rapport * souligne que les principaux responsables de cette surconsommation sont les pays riches, et le fait que celle-ci se fait à crédit sur les ressources des pays du Sud : les ressources des pays du Nord ne suffisant plus pour répondre à leurs modes de consommation, ils sollicitent le capital des pays du Sud.
Cette situation place l'ensemble de la planète dans une situation de déficit écologique : si l'ensemble des habitants de la planète devait observer le train de vie d' un Suisse ou d'un Américain, cela nécessiterait les ressources de plus de quatre planètes ... Un constat alarmant qui rappelle à l'ordre l'ensemble du monde sur les choix de société : la croissance n'est pas infinie dans un monde fini!
*Le Rapport, qui a été produit en collaboration avec la Société Zoologique de Londres et le Réseau Empreinte Ecologique Globale (Global Footprint), relie l’Indice Planète Vivante à l’Empreinte écologique et à l’Empreinte Eau.