Paris inaugure l'Institut du cerveau et de la moelle épinière

L’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), inauguré le 24 septembre à Paris (France), est un centre de recherche « sans équivalent au monde », où les chercheurs bénéficieront d'un contact étroit avec les malades.

Complètement vitré, construit par l'architecte Jean-Michel Wilmotte dans l'enceinte même du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, l'Institut du cerveau et de la moelle épinière est le plus grand d'Europe -où passent chaque année des dizaines de milliers de patients de neurologie, de neurochirurgie ou de traumatologie médullaire.

C'est dans cet hôpital que Jean-Baptiste Charcot a créé la 1ère chaire de neurologie et qu'a eu lieu la première opération du cerveau. L'ICM a été construit à proximité des urgences neurochirurgicales et cérébro-vasculaires, de l'Institut de Myologie et de différents services -psychiatrie, neurologie, neuro-radiologie...- faisant partie du pôle des maladies du système nerveux.

Quelque 600 médecins et chercheurs du monde entier

Au contact étroit des malades, une situation très particulière dans les centres de recherche de haut niveau, l'Institut se consacrera à toute une gamme de pathologies, de l'Alzheimer aux accidents vasculaires cérébraux et à la schizophrénie, ainsi qu'aux traumatismes du cerveau ou de la moelle consécutifs à des accidents. Le Centre comprendra 8 lits d'hospitalisation de jour et 6 lits d'hospitalisation de semaine.

L'Institut va réunir sur 22.000 m2 quelque 600 médecins et chercheurs de tous pays, qui travailleront de façon multidisciplinaire dans la recherche fondamentale et clinique. Pas question de rester dans son coin : les recherches des uns serviront aux autres et on travaillera de façon globale. Les sciences humaines ne seront pas absentes : les équipes feront une large place à la recherche translationnelle, pont entre recherche fondamentale et clinique, qui vise à trouver rapidement des applications médicales à la recherche. Une pépinière d'entreprises est déjà mise en place. Une plateforme d'explorations fonctionnelles permettra de faire des examens complémentaires chez les malades.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- de l'ICM

- du ministère de la Santé

- du ministère de la Recherche

- du Cnrs

 

Partager :