Les experts du King's College London et du Karolinska Institutet (Suède) qui ont compilé les données les plus récentes appellent à un effort international à la mesure de la maladie car, d’ici 2050, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences serait de l’ordre de quelque115,4 millions... Autant de prises en charge des patients qui vont représenter un coût croissant pour la société, dépassant 1% du PIB mondial en 2010 -soit 604 milliards de dollars et l'équivalent de la 18ème économie mondiale, selon le rapport.
France : plan Alzheimer ... 1,6 milliard d'euros d'ici 2012
Selon l'association et l’Organisation mondiale de la Santé, les gouvernements doivent faire d'Alzheimer une priorité de leurs politiques de santé –qui devrait figurer au programme des rencontres du G8 et du G20. Certains pays ont déjà mis en oeuvre des « plans Alzheimer », note le rapport, qui cite la France (où sont recensés 860.000 malades), l'Australie et 'Angleterre.
En France, le plan lancé en février 2008 prévoit d'affecter une enveloppe de 1,6 milliard d'euros d'ici 2012. Le président Nicolas Sarkozy a annoncé le 17 septembre 2010 la généralisation, à partir de 2011, de maisons pour l'accueil des malades, regroupant tous les professionnels de la maladie. Un effort qu’il faudrait multiplier par 15 pour parvenir à un financement de la recherche comparable à celui en faveur des maladies cardio-vasculaires - et par 30 pour parvenir à parité avec l'effort en faveur du cancer.
Pour en savoir plus :
Société Alzheimer / dix signes précurseurs