« C'est la première fois que nous avons pu scruter le génome de plusieurs milliers de personnes et trouver des clés génétiques pour comprendre la migraine commune », se félicite Aarno Palotie, directeur du consortium international au sein du Trust Sanger Institute britannique, qui a dirigé l'étude. Pour trouver ces clés génétiques communes aux patients atteints de migraines, les chercheurs ont procédé à une comparaison des profils génétiques de 50 000 personnes, la moitié sujettes à des migraines et l’autre non.
Ce gène responsable de cette pathologie est placé sur le huitième chromosome -parmi les 22 paires dont l’Homme est doté. Il aurait subit des variations et entrainé une modification de l’identité génétique.
300 millions de migraineux dans le monde
Chez les migraineux, la modification de ce gène touche plus précisément une protéine, appelée le glutamate. Cette dernière est chargée de transférer les informations entre les neurones. Le dysfonctionnement mis en avant par les chercheurs concerne l’accumulation du glutamate à la jonction de deux neurones, au niveau de la synapse; accumulation qui déclenche ainsi les crises de migraine.
En Europe, 17 % des femmes et 8% des hommes souffrent de cette pathologie : si ces recherches sont confirmées, elles ouvriraient de nouvelles voies dans la recherche thérapeutique afin de soulager les 300 millions de personnes concernées dans le monde.
Gisela Terwindt (Pays-Bas), coauteur de cette étude, souligne que l’étude a porté sur des patients recrutés principalement dans des cliniques spécialisées ; ces derniers pourraient ne représenter que les formes les plus sévères de la migraine courante d’où la nécessité pour peaufiner l’étude d'explorer des sujets moins atteints dans l'ensemble de la population.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites
- du Centre anti-migraine
-des Urgences céphalées de l'hôpital Lariboisière à Paris