ne équipe de l'Institut médical de recherche de l'armée américaine sur les maladies infectieuses (USAMRIID) de Fort Detrick, dans le Maryland a communiqué sur le succès de deux traitements expérimentaux, qui ont permis de protéger plus de 60% des singes infectés par le virus Ebola et la totalité des singes infectés par un virus proche, Marburg. « Ensemble, ces études apportent une percée majeure dans les efforts de développement thérapeutique pour le traitement de la fièvre hémorragique causée par un filovirus », expliquent les chercheurs.
Percée majeure car, jusqu'à ce jour, il n'existe aucun traitement et aucun vaccin contre la fièvre Ebola qui se transmet par contact personnel et qui peut, selon la souche, tuer jusqu'à 90% des victimes. Cette fièvre est considérée comme une possible arme de bioterrorisme.
AVI BioPharma a déjà obtenu un contrat de 291 millions de dollars du département américain de la Défense pour mettre au point des traitements contre Ebola. La compagnie a demandé à l'US Food and Drug Administration l'autorisation de procéder à des essais de traitements -baptisés l'AVI-6002 et l'AVI-6003- sur l'être humain.
Pour en savoir plus :
Consulter aussi les sites
- de l'Institut Pasteur