Alzheimer : un dépistage précoce pourrait apporter de nouveaux traitements

Près de 37 millions de personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer dans le monde. Un fléau qui touche principalement les personnes âgées. Démence, troubles de la mémoire immédiate, altération de la personnalité sont autant de symptômes qui touchent le malade mais aussi son entourage. Quand ils se déclarent, il est déjà trop tard puisqu’actuellement il n’y a pas encore de traitement. Mais une étude publiée lundi 9 août 2010 esquisse un espoir pour la recherche. Il serait en effet désormais possible de détecter la maladie avant même l’arrivée des premiers troubles.

La découverte revient à Geert De Meyer, ingénieur agronome et statisticien belge. Il a analysé, alors qu'il travaillait pour le laboratoire Innogenetics, les données rendues publiques d'une étude menée aux Etats-Unis.

Il découvre que les marqueurs biologiques témoins du processus pathogène de la maladie d'Alzheimer sont détectables cinq à dix ans avant les premiers troubles. Une avancée importante pour la prise en charge de la maladie.

Permettre aux laboratoires de prendre de l'avance sur la maladie

« On a démontré que même sur des individus qui n’ont aucun symptômes, la maladie est déjà en train de se développer, explique Geert De Meyer. On pense maintenant qu’au moment où les symptômes apparaissent la maladie est déjà dans un état tellement développé que c’est très difficile d’en guérir. Donc s’il l’on peut prescrire les médicaments beaucoup plus tôt, on a peut être plus de chance de guérir cette maladie ».

Et si l’étude en elle-même se limite au développement des marqueurs biologiques d'Alzheimer, elle devrait aussi permettre aux laboratoires de prendre de l'avance sur la maladie. « Ce n’est que le premier pas que l’on fait dans cette direction, pour Geert De Meyer. Mais c’est surtout important pour découvrir de nouveaux médicaments. Parce que jusqu’à maintenant, il n’y a pas un médicament qui peut guérir. On pourra établir beaucoup plus tôt à quel moment la maladie va se développer, et cela donnera aux compagnies pharmaceutiques plus de chances de découvrir des médicaments ».

Partager :