Nouveau vaccin très efficace contre les diarrhées sévères des très jeunes enfants

Le vaccin contre les rotavirus, responsables de la plupart des diarrhées sévères des très jeunes enfants, a montré son efficacité dans des pays pauvres d'Asie et d'Afrique. L’information a été publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé en 2009 d'ajouter le vaccin contre le rotavirus à tous les programmes nationaux de vaccination.

Les rotavirus sont la principale cause de diarrhée grave qui tue chaque année dans le monde plus de 500.000 enfants de moins de cinq ans, dont 85% en Afrique et en Asie.

Les premiers essais cliniques ayant montré l'innocuité et l'efficacité des vaccins ont été menés dans des pays à revenus élevés ou intermédiaires, en Europe et sur le continent américain. Les deux essais dont les résultats sont publiés dans The Lancet ont été conduits auprès de plus de 7.000 enfants au total au Ghana, Kenya et Mali pour l'Afrique et au Bangladesh et au Vietnam pour l'Asie.

En Asie ...

L'essai mené en Asie a inclus 2.036 nourrissons âgés de 4 à 12 semaines d'une région rurale du Bangladesh et d'une zone urbaine et semi-urbaine du Vietnam. Les enfants ont été divisés en deux groupes, l'un recevant par voie orale trois doses du vaccin RotaTeq de Merck, l'autre un placebo. Après deux ans de suivi, les auteurs de l'étude ont enregistré 38 cas graves de gastro-entérite à rotavirus chez les enfants vaccinés, contre 71 chez les non-vaccinés, soit un taux d'efficacité vaccinale de 48%.

En Afrique ...

Le même vaccin a été testé auprès de 5.468 enfants dans trois pays d'Afrique. 79 cas graves de gastro-entérite à rotavirus ont été répertoriés parmi les enfants vaccinés, contre 129 dans le groupe placebo. Soit un taux d'efficacité vaccinale de 39%.

Les deux essais ont été financés par l'ONG PATH (garantie de GAVI Alliance) et Merck. Un second vaccin anti-rotavirus, appelé Rotarix (GlaxoSmithKline) est également disponible.

Partager :