Le risque principal de cette opération est de créer une pression trop forte dans le puits ce qui pourrait engendrer de nouvelles failles dans le coffrage de la cavité qui descend à 4 kilomètres de profondeur. Mais, en cas de succès, les 3 valves de l'entonnoir resteront fermées et le pétrole à l'intérieur pourra être contenu !
... « Contenu » en attendant que les deux puits annexes qui sont en train d'être creusés, entrent en service : le premier devrait être opérationnel à la mi-août, il permettra de récupérer le pétrole du puits principal, qui sera ensuite définitivement condamné. Cela devrait alors mettre un terme à la « pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis », estiment les gardes-côtes américains.
Entre les espoirs des Etats-Unis et la réserve de BP
Toutefois, si la pression dans le puits est trop forte et ne permet pas l'entrée en fonction de l'entonnoir, les valves seront alors réouvertes mais le dôme restera en place et un système de tuyau sera installé à sa tête pour pomper le brut vers des bateaux en surface.
La fin du test du nouvel entonnoir est donc attendue avec anxiété. Et, même si l'optimisme est de rigueur outre-Atlantique, le groupe pérolier BP a, quant à lui, refusé de garantir la réussite de cette nouvelle tentative d'endiguement de la marée noire car jamais un tel dispositif n'a été déployé à cette profondeur et dans de telles conditions.