1. La cause des aînés

A l’occasion du colloque « la Cause des aînés. Pour vieillir autrement et mieux » qui se déroule à Paris les 12 et 13 juin prochains.Face aux nouvelles problématiques et à l’ampleur des mutations socio-économiques et culturelles posées par l’avancée en âge, comment promouvoir de nouvelles compétences pour un meilleur accompagnement de nos aînés au soir de leur existence ?

Invités :

  • Catherine Bergeret-Amseleck, psychanalyste, auteur notamment de « la vie à l’épreuve du temps » où elle rend compte de sa pratique avec les personnes de 65 à 90 ans. Organisatrice du colloque : « La Cause des ainés. Pour vieillir autrement et mieux ».
  • Dr Olivier de Ladoucette, gérontologue, psychiatre, président de la fondation IFRAD pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
  • Danielle Rapoport, psychologue clinicienne, fondatrice de l’association « Bientraitance, formation et recherches : naître, grandir, se construire » (par téléphone)
  • Annie Nut, chef de programme de l'ONG Helpage à Battambag au Cambodge (par téléphone)

Le site du colloque : cause-des-aines.fr
Renseignements téléphoniques au 01 49 10 38 92

Le site de Helpage : helpage.org


En fin d’émission, nous parlerons des douleurs neuropathiques. Ces douleurs sont communes mais mal connues. Près de 7 % des Français en souffrent sans le savoir. Résultat d’une lésion nerveuse ou d’une atteinte du système nerveux, les douleurs neuropathiques évoluent vers une douleur chronique, lorsqu’elles sont mal soignées. Comment les dépister et comment en identifier les causes ? Des outils sont désormais à la disposition des médecins

Invité :

Dr Alain Serrie, responsable du Centre de la douleur de l’hôpital Lariboisière à Paris (par téléphone).

 

 

Partager :