Des sommes engagées pour maintenir en vie les entreprises et le système économique pendant la pandémie de Covid-19 et financées par les États. La conséquence inévitable, c'est le recours à l'emprunt et donc le développement de dettes, publiques notamment, jamais vues et donc logiquement jamais vraiment imaginées ou prévues. 110, 115, 120, 150% de dette par rapport au PIB pour certains pays de l'Union européenne, la future dette paraît énorme, voire insurmontable. La dette Covid-19 sera-telle remboursée ? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
- David Cayla, économiste, enseignant-chercheur à l’Université d’Angers et membre du collectif des économistes atterrés. Auteur de plusieurs livres, dont "L'économie du réel", (De Boeck Supérieur, 2018), et de "10 +1 questions sur l'Union européenne" (Michalon, 2020).
- Jean-Hervé Lorrenzi, économiste et président du Cercle des économistes qui organise les 20èmes Rencontres économiques d'Aix-en-Provence les 3 au 5 juillet 2020 sur le thème : Agir face aux dérèglements du monde - On va s'en sortir ! Plus de 300 intervenants du monde entier. Édition 100% en ligne et gratuite.
- Jean Quatremer, journaliste à Libération et rédacteur du blog « Coulisses de Bruxelles ».