Comment aider les entreprises européennes à survivre et à relancer leur activité ? Comment faire face à l’explosion de la dette publique, tout en se donnant les moyens de remettre du charbon dans la machine ? Le recours au Mécanisme européen de stabilité est-il nécessaire et suffisant, ou faut-il aller plus loin en développant les Corona Bonds, et en mettant en place un vrai plan de relance européen ? Quel impact sur les prix, les impôts, les dividendes des actionnaires, sur la politique industrielle ?
Pour en débattre, trois invités : Aurore Lalucq, eurodéputée (Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates), et économiste, cofondatrice de l’Institut Véblen ; l'économiste Agnès Bénassy-Quéré, professeure à l’École d’Économie de Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Et Alban Maggiar, président de SMEUnited, l’Association européenne de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises.
Pauline Gleize sur le plan de la BEI.
L'avocat Christophe Leguevaques, qui a déposé une requête devant le Conseil d’État pour geler les dividendes des grandes entreprises, des dividendes qu’il veut transformer en une « contribution de solidarité exceptionnelle ».
Aabla Jounaïdi sur les inquiétudes du monde du transport aérien européen.