Syrie: les forces spéciales américaines tuent un cadre du groupe EI

L'information a été confirmée ce samedi par le secrétaire américain à la Défense : les forces spéciales américaines ont abattu Abou Sayyaf, un chef du groupe Etat islamique, dans l’est de la Syrie. Sa femme a été capturée.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

L’opération a été menée en territoire syrien, dans une zone tenue par les groupes terroristes. Elle était à l’origine destinée à capturer Abou Sayyaf, considéré comme le ministre des Finances du groupe Etat islamique. L’homme était responsable des approvisionnements en pétrole de l’organisation, et donc très impliqué dans son financement. Lorsque les forces spéciales américaines sont intervenues, les terroristes ont riposté, explique la Maison Blanche dans un communiqué. C’est ainsi qu’Abou Sayyaf a été tué. Les échanges de tirs ont fait une douzaine de victimes parmi les forces du groupe Etat islamique.

L’épouse du terroriste a été capturée. Elle sera traitée selon les conventions de Genève, promet la porte-parole de Barack Obama. Une jeune femme yézidi, qui était détenue par le couple, a par ailleurs été libérée.

Le Pentagone assure qu’aucun militaire américain n’a été blessé dans l’opération. Celle-ci a eu lieu avec l’assentiment du gouvernement irakien, l'Irak où sont basées les forces spéciales américaines. Barack Obama a lui-même autorisé cette opération, sur recommandation unanime de son conseil de sécurité.

Partager :