Avec notre correspondant à Jerusalem, Michel Paul
Après l'annonce d'une normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis, place aux actes. Les liaisons téléphoniques directes faisant partie de cet accord, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a inauguré cette initiative lors d'une conversation avec son homologue émirati, Abdallah ben Zayed, dimanche 16 août.
Les deux responsables ont décidé conjointement d'établir un canal de communication directe entre eux, cela avant même la signature de l'accord de normalisation des relations entre l'État hébreu et les Émirats. Ils ont aussi prévu de se rencontrer prochainement.
► À lire aussi : Les pays arabes divisés face à l'accord entre Israël et les Émirats arabes unis
Netanyahou ne renonce pas à son idée d'annexer des parties de la Cisjordanie
Le ministre israélien des Communications, Yoaz Hendel, a salué la décision de l'État du Golfe : « C’est un petit pas, mais il est très important pour établir des liens diplomatiques, économiques et personnels. Et c’est une grande opportunité de faire la paix avec nos amis émiratis. »
Selon un sondage, près de 77% des Israéliens préfèrent la normalisation avec les Émirats arabes unis à l’annexion de parties de la Cisjordanie. Seules 16,5% des personnes interrogées auraient choisi la seconde option. Mais contrairement aux déclarations américaines, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a souligné lors du Conseil des ministres hebdomadaire que l’idée d’annexion était toujours à l’ordre du jour.