En Iran, le nombre de nouvelles contaminations de Covid-19 est reparti à la hausse depuis la levée, il y a un mois, des restrictions et mesures imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Mais selon une déclaration des autorités ce dimanche 7 juin, la hausse du nombre de cas est due à une campagne d’intensification des tests, et non à une accélération de la propagation du virus.
Les autorités ont recensé 2 364 nouvelles personnes atteintes du coronavirus entre vendredi 5 et samedi 6 juin portant à 171 789 le nombre officiel de contaminations confirmées en Iran. Et jeudi, la République islamique avait enregistré un nombre record de nouvelles contaminations quotidiennes (3 574).
►À lire: La riposte, pays par pays – Coronavirus: Iran, le régime avant le peuple?
Toutefois, les chiffres officiels ont été remis en cause plusieurs fois par des experts étrangers ainsi que certains responsables iraniens qui les soupçonnent d'être largement sous-estimés.
« Il est parfaitement normal que les contaminations augmentent »
« La principale explication de la hausse des chiffres est que nous avons commencé à identifier (les personnes contaminées) ne présentant pas de symptômes ou alors que de légers symptômes », a déclaré dimanche à l’agence Isna, Mohammad-Mehdi Gouya, épidémiologiste-en-chef du ministère de la Santé. M. Gouya a également reconnu que la levée progressive des restrictions avait contribué à une hausse des infections, « comme à peu près partout ailleurs dans le monde ».
Depuis plusieurs jours, l'activité a repris un cours presque normal dans la majorité des 31 provinces de la République islamique. « Il est parfaitement normal que les contaminations augmentent », avec la reprise économique, a déclaré à la télévision d'État le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, tout en jugeant que la situation sanitaire du pays continuait de s'améliorer.
(Avec AFP)