Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Le ministère iranien des Affaires étrangères a demandé à tous les croyants iraniens de retarder leur départ en Irak jusqu'à ce que la situation se calme dans le pays.
Des centaines de milliers de pèlerins iraniens ont commencé à se rendre en Irak pour participer au grand pèlerinage d'Arabaïn vers le tombeau de l'imam Hussein, à Kerbala, à 110 km au sud de Bagdad.
Arbaïn marque le quarantième jour de la mort de l'imam Hussein, le troisième successeur du prophète Mahommet, tué lors de la bataille de Kerbala en l'an 680.
Plusieurs millions d'Iraniens se rendent en Irak chaque année pour participer à cette cérémonie de deuil.
Attendre que le calme se restaure
Les affrontements entre les forces de sécurité irakiennes et les manifestants ont créé une situation de trouble dans ce pays. Des dizaines de manifestants ont été tués lors des troubles qui touchent l'Irak depuis plusieurs jours.
La présence de plusieurs centaines de milliers de pèlerins iraniens en Irak pour la cérémonie d'Arabaïn constitue une démonstration de force pour l'Iran. Téhéran soutient les forces paramilitaires irakiennes, notamment le groupe Hachd al-Chaabi, accusé de participer à la répression des manifestations de ces derniers jours.