Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Aux yeux de Reuven Rivlin, aucun gouvernement stable ne peut être mis en place sans la participation des deux principales formations : le Likoud de Benyamin Netanyahu et Bleu-blanc de Benny Gantz. Le président avait entrepris d'amener les deux candidats au poste de Premier ministre à entamer des négociations.
Le chef de l'État a même mis sur la table son propre plan de partage du pouvoir. Il proposait de modifier la loi pour qu'un Premier ministre puisse être déclaré en « incapacité temporaire » pendant son procès et que le chef du gouvernement intérimaire jouisse de pouvoir proche de ceux d'un Premier ministre de plein droit.
L'option à ses yeux aurait permis à Benny Gantz de remplacer Benyamin Netanyahu si la perspective d'un procès se confirmait. « Le problème est que personne ne croit que Netanyahu n'a pas de nouveau plan pour contourner celui du président », écrit Ben Caspit ce matin dans les colonnes du quotidien Maariv.
Et sans surprise, l'appel du Premier ministre sortant à former un gouvernement d'union sous sa direction a été immédiatement rejeté par Benny Gantz ce mercredi 25 septembre. Benyamin Netanyahu a fait le plein de ses soutiens pour obtenir le mandat du président mais il va avoir du mal à trouver les appuis nécessaires pour former un gouvernement.
► À lire aussi : Législatives en Israël: Netanyahu et Gantz à égalité