Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Comme à chaque fois qu'elle révèle des informations, l'armée israélienne a mis son message en images. Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, elle affirme que ses renseignements montrent les mensonges du chef du Hezbollah. Elle reprend un extrait d'un discours de Hassan Nasrallah dans lequel il affirme que son mouvement n'a pas de missiles, suivi d'une photo aérienne qui s'élargit petit à petit montrant une série de bâtiments.
Selon l'armée israélienne, il s'agit d'une usine de construction de missiles appartenant au Hezbollah dans la vallée de la Beka'a, près de la frontière syrienne. Et pour appuyer ses révélations, elle veut montrer la précision de ses informations et désigne la fonction de chacun des bâtiments : espace logistique, usine d'explosifs pour les têtes de missiles, zone de production des moteurs et contrôle qualité.
« Le message implicite » de ces révélations « est que s'il n'est pas mis fin à cette activité, Israël sera contraint d'agir pour se défendre », écrit un journaliste du quotidien Israel Hayom proche de Benyamin Netanyahu. « Quiconque pensait que la guerre s'était terminée avec le récent échange de feu s'est gravement trompé », poursuit Yoav Limor.
À l'inverse, dans le quotidien de gauche Haaretz, Zvi Bar'el estime que les activités israéliennes contre des intérêts iraniens répondent à un intérêt électoral plus que stratégique.