Iran: la France poursuit ses efforts pour tenter de sauver l'accord

Le président iranien exclut des négociations bilatérales avec les États-Unis et menace de réduire encore ses engagements pris dans le cadre de l'accord nucléaire. Ces déclarations d'Hassan Rohani surviennent alors que le président français Emmanuel Macron avait proposé lors du Sommet du G7 d'organiser une rencontre entre l'Américain Donald Trump et l'Iranien Hassan Rohani. Dans ce contexte difficile, la France poursuit ses efforts pour tenter de sauver l'accord.

Une délégation iranienne a été reçue à Paris en début de semaine. « Nous discutons à un niveau assez significatif pour que cela ait un sens », a précisé le chef de la diplomatie française ce mardi 3 septembre.

Jean-Yves Le Drian a réaffirmé la volonté de Paris de parvenir à une désescalade dans le dossier nucléaire. Le ministre français des Affaires étrangères minimise la portée des déclarations iraniennes rejetant des négociations bilatérales avec les États-Unis.

Pour la France, il reste bien des sujets à régler avant d'envisager un dialogue direct entre Washington et Téhéran.

Concrètement, la France propose une bouffée d'oxygène à l'Iran, une ligne de crédit garantie par du pétrole. Paris n'avance aucun chiffre, mais des sources iraniennes parlent d'une enveloppe de 15 milliards de dollars.

En contrepartie, la France cherche à obtenir de l'Iran qu'il se conforme de nouveau à tous ses engagements prévus par l'accord nucléaire, qu'il agisse pour la sécurité dans le golfe Persique et qu'il accepte des négociations sur les questions régionales et sur l'après-accord nucléaire, car celui-ci prendra fin de toute façon en 2025.

Partager :