Ce mardi dans la province d'Abyane, les séparatistes ont pris le contrôle de deux casernes des forces gouvernementales. Des victimes ont été signalées. La confrontation gagne donc cette province voisine de celle d'Aden, où au début du mois d'août, des combats ont fait plusieurs dizaines de morts entre ces mêmes groupes.
Aden où les séparatistes du Sud ont accepté d'évacuer certains bâtiments officiels ces derniers jours. Mais ils continuent d'occuper des positions militaires et leur drapeau est désormais bien visible en ville.
Les séparatistes veulent faire revivre le Yémen du Sud, indépendant jusqu'en 1990. Ce qui ne les a pas empêchés ces dernières années de combattre aux côtés du président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi, contre la rébellion chiite des Houthis.
Les tensions de ces dernières heures montrent les limites des efforts de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis qui tentent actuellement de ramener le calme dans le sud du Yémen.
C'est un défi pour l'alliance entre ces deux pays puisque les Émirats sont proches des séparatistes alors que le royaume saoudien ne veut pas d'une nouvelle division du Yémen.