Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
L’objectif de l’armée syrienne est de prendre en tenaille la ville stratégique de Khan Cheikhoun, contrôlée par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS), l’ancienne branche d’al-Qaïda, en Syrie, et de se rapprocher de l’autoroute internationale Damas-Alep, selon Rami Abdel Rahman, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
La puissance de feu déployée illustre la détermination des troupes gouvernementales, massivement soutenue par l’aviation russe, à atteindre ce but : 190 raids aériens et 800 tirs d’obus et de roquettes en 24 heures.
► À lire aussi : Syrie: Hobeit, important gain dans la bataille d'Idleb, sous le contrôle de l'armée
Jeudi, l’armée syrienne, qui a encore pris cinq localités, n’était plus qu’à 3 kilomètres au nord-ouest de Khan Cheikhoun, une ville théâtre d’une attaque chimique qui avait fait, en avril 2017, 83 morts, selon les Nations unies.
Les jihadistes et les rebelles pro-turcs enchaînent les contre-attaques pour tenter de stopper, ou tout au moins de freiner, l’avancée de l’armée syrienne.
Les combats les plus acharnés se déroulent autour des collines, qui donnent à ceux qui les contrôlent un avantage décisif sur le champ de bataille.
Depuis le début de l’offensive le 30 avril, 3 100 personnes ont été tuées, dont 840 civils. 16 000 raids aériens et plus de 60 000 tirs d’artillerie ont été répertoriés par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).