Cisjordanie: Israël approuve la construction de 2300 logements dans les colonies

Une fois encore, Israël approuve la construction de logements dans les colonies de peuplement en Cisjordanie. Une décision  qui remet en question la solution à deux États, un État palestinien aux côtés d’Israël.  Quelque 600 000 colons israéliens vivent à l’heure actuelle en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

L’information provient du mouvement La paix maintenant, une ONG israélienne qui suit le dossier des colonies de peuplement. Les autorités israéliennes auraient approuvé, selon l’organisation, la construction de plus de 2 300 unités de logement dans les implantations israéliennes en Cisjordanie.

Selon La paix maintenant, le feu vert à ces mises en chantier a pour but d’entraver la possibilité d’une solution à deux Etats et mène à plus ou moins longue échéance à l’annexion d’au moins une partie de la Cisjordanie.

Il y a quelques jours, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’est engagé devant des militants nationalistes qu'aucune colonie de peuplement ne serait démantelée en Cisjordanie.

Une promesse à remettre dans le contexte de la campagne électorale en vue des législatives du 17 septembre prochain. La semaine dernière le cabinet de sécurité israélien avait donné à l’unanimité le feu vert à un vaste projet de construction en Cisjordanie. Plus de 6 000 logements dans les colonies de peuplement.

Mais les ministres ont également, dans le même souffle, entériné la construction de 715 logements destinés aux Palestiniens dans la zone C de Cisjordanie, un secteur sous contrôle administratif et sécuritaire israélien aux termes de l’accord d’Oslo 2 de 1994. Un fait sans précédent ces dernières années.

Partager :